Guided By Voices – Zeppelin Over China

Chaque année, il y aura toujours quelques groupes qui publient un album et c’est devenu une coutume. C’est le cas pour Thee Oh Sees, Ty Segall, WAND ou encore King Gizzard & The Lizard Wizard. Mais c’est aussi le cas pour Guided By Voices qui continue à être productif après leur reformation. Et ce n’est donc pas une surprise qu’ils nous annoncent pas un mais DEUX nouveaux albums, dont le premier s’intitule Zeppelin Over China.

Faisant suite à leur Space Gun (chroniqué ici), Robert Pollard et sa bande en remettent une couche avec un nouveau double-album pour ceux qui en ont pas marre de Guided By Voices. Que les fans d’indie rock revival des années 1990, les dinosaures n’ont toujours pas dit leur dernier mot avec ces 32 nouveaux morceaux bien racés et énergiques dont l’entrée en matière « Good Morning Sir » qui ira fermer les bouches les plus sceptiques d’entre nous mais également « Carapace », « Your Lights Are Out » et autres « Holy Rhythm ».

De « Step of The Wave » à « Cobbler Ditches » en passant par « The Rally Boys », « Nice About You » et par « Lurk Of The Worm », je ne vais pas tous les citer mais Guided By Voices va droit au but et ne se perd pas dans ses manigances. 32 morceaux indie rock d’une durée de 75 minutes, que demande le peuple ? Même si cela parait un peu pompeux et longuet par certains moments, personne ne peut nier que depuis leur reformation, le groupe de Dayton continue à être les représentants de cette scène lo-fi dont ils ont été les ambassadeurs depuis trois décennies. D’ailleurs, on n’aura jamais marre d’eux vu qu’ils annoncent un autre album et un autre en 2020. Plus surprenant au final.

Note: 7.5/10