Feels – Post Earth

Souvenez-vous il y a deux ans et demi lorsqu’on s’est pris une bonne grosse claque en pleine gueule avec Feels. Le quatuor californien avait cassé la baraque avec un premier opus bien bourrin (chroniqué ici) produit par le prodige local Ty Segall. Shannon Lay (qui avait sorti un premier album solo bien soft chroniqué ici) ainsi que ses compères remettent les bouchées doubles avec leur nouvel opus intitulé Post Earth.

Cette fois-ci, les trois filles et le batteur ont décidé de ne pas renouveler leur contrat avec le blondinet californien pour la production mais font appel à Tim Green, ex-membre de Nation of Ulysses, aux manettes. Comme il fallait s’y attendre, Feels s’éloigne quelque peu de leur garage-punk bien noisy pour aller lorgner vers des territoires plus post-punk et riot grrl. Accrochez votre ceinture car c’est parti pour une bonne dose de déflagration sonique avec des tueries hors normes comme « Car », « Last Chance » et autres « Find A Way ».

Avec ces guitares bien cradingues et ses sonorités électroniques noisy en arrière-plan comme sur « Anyways », le tandem vocal Shannon Lay et Laena Geronimo continuent de faire des siennes en faisant parler leurs névroses et leur ressenti par rapport à une sociétéde plus en plus oppressée par le patriarcat. C’est dire que Feels est beaucoup plus inspiré sur Post Earth tant ils arpentent les chemins des légendaires B-52’s sur « Sour »ou celles de Sleater-Kinney et Bikini Kill sur les boucheries monstrueuses de « Deconstructed » et de « W.F.L. ».

Au milieu de ces moments audacieux comme les allures résolument Sonic Youth sur la pièce maîtresse qu’est « Toolbooth » résident un peu de calme avec l’introspectif « Awful Need ». Sur Post Earth, Feels fait parler leur ras-le-bol et le fait avec classe et maîtrise. Le quatuor californien sait emprunter un virage discret mais toujours aussi bourrin pour faire passer leurs messages et autres mécontentements de façon artistique.

Note: 8.5/10