Exitmusic – The Recognitions

En 2012, Exitmusic était sorti des sentiers battus avec leur album Passage qui fut malheureusement trop sous-estimé, à l’époque où des groupes comme Beach House leur faisait de l’ombre. Suite à cela, le duo formé d’Aleksa Palladino (chant) et de Devon Church (instruments, production) s’est perdu de vue ou devrais-je dire séparé car ils furent mariés pendant un bon bout de temps. De l’eau a coulé sous les ponts et six ans plus tard, ils reviennent avec leur successeur intitulé The Recognitions.

Beaucoup connaissent plus Aleksa Palladino pour ses talents d’actrice car elle a joué dans des séries comme Boardwalk Empire et Halt and Catch Fire et sera à l’affiche du prochain film de Scorsese. Mais pour le moment, l’heure n’est pas de parler de cinéma mais de cinéma car elle retrouve son ex pour ce nouvel opus d’Exitmusic qui était vivement attendu. Et fort heureusement, ils n’ont rien perdu de leur alchimie car ils nous offrent un condensé de dream-pop hanté et dense à travers ces neuf nouveaux titres.

S’ouvrant sur un « Crawl » des plus impressionnants, la voix d’Aleksa Palladino se fait tantôt douce tantôt rugueuse mais toujours aussi émouvante. Dès lors, l’atmosphère se fait toujours aussi pesante sur des morceaux allant de « Iowa » à « Criminal » en passant par « Closer » qui prend de l’ampleur ou encore « To The Depths » et le plus lourd « I’ll Never Know » menant l’auditeur dans des contrées plus sombres. Ce nouvel album d’Exitmusic est une preuve concrète que les couples peuvent se retrouver après la tempête et s’unir par les pouvoirs de la musique.

Note: 8/10