FOKN Bois – Afrobeats LOL

FOKN Bois ne vous dira certainement pas grand chose mais il s’agit un des duos les plus controversés de la scène afro actuelle. Le duo ghanéen est composé du chanteur et producteur M3NSA et du rappeur Wanlov the Kubolor est présent sur la scène depuis quelques années et amuse autant qu’il ne dérange. Maintes fois censuré en raison de leurs textes trop sulfureux, les deux clowns continuent leurs pitreries pour notre plus grand plaisir et reviennent avec leur nouvelle livraison discographique du nom d’Afrobeats LOL.

Composé de sept titres, FOKN Bois refuse à ce qu’ils soient cantonnés à faire de l’Afropop, loin de là. Même si les ghanéens empruntent des sonorités highlife mêlées à des influences hip-hop jusqu’aux fanfares de Roumanie, ils veulent se démarquer de cette scène bien trop large avec des titres bien originaux comme l’introduction nommée « Abena (Tanya Revisited) » mais encore « Brukutu ». Ne se prenant jamais au sérieux, ils racontent l’histoire d’une jeune nommée Abena qui fuit son cauchemar ghanéen pour vivre le rêve américain. Mais très vite, elle va se rendre compte qu’elle va déchanter vite.

Comptant sur la participation des acteurs de la scène highlife émergente comme Medikal sur « Wo Nim », Mr Eazi sur « Wo Nim » ou bien même Sister Deborah et Dex Kwasi sur le remuant « African Holiday », il ne faut jamais s’attendre à quelque chose de sérieux avec FOKN Bois. La preuve avec la fusion hybride entre calypso et hip-hop de « Account Balance », ode à l’indépendance financière dans un couple, qui synthétise parfaitement le style décalé du duo. Rappelant quelque peu Outkast à une certaine époque, les deux ghanéens bouscule les codes avec une musique provocatrice et hybride qui étonne l’Afrique de l’Ouest.

Note: 8/10