FAN – Barton’s Den

Cela fait maintenant plus d’une décennie que The Dodos s’est installé confortablement sur la scène indie américaine. Trois ans après leur dernier coup d’éclat intitulé Individ (chroniqué ici), le duo californien s’était mis en pause afin de se ressourcer un peu. L’occasion idéale pour Meric Long, chanteur et guitariste du duo, de se lancer dans un side-project en solo intitulé FAN et un premier album s’en est suivi répondant au nom de Barton’s Den.

Toujours sur le label Polyvinyl, FAN nous démontre sur ce premier disque composé de dix morceaux que la vie fonctionne de façon cyclique. Barton’s Den raconte comment Meric Long a vécu le décès de son père qui est survenu lors de la naissance de son premier enfant et en quoi cet ascenseur émotionnel a été le vecteur de ce disque. Laissant de côté sa guitare au profit des synthétiseurs que lui a laissé son père, on se laisse aventurer par des contrées synthpop allant de « Bob1 » ainsi que son sequel qui se rejoint parfaitement au post-punk électronique de « Isn’t Love » en passant par « Intro of Light », « What A Mistake » ou encore le plus minimal mais touchant « Since I Find You ».

Barton’s Den se veut cathartique de bout en bout malgré quelques moments de lueur avec le plus enlevé « Velour ». Pour le reste, FAN arrive à nous montrer sa versatilité avec ce side-project inventif et touchant comme il se doit. Plutôt une bonne petite trêve après les épopées de The Dodos avant de repartir de plus belle.

Note: 7.5/10

Retrouvez FAN sur Facebook / Twitter / Bandcamp