Louis Jucker – Kråkeslottet

Il y a deux ans, Louis Jucker présentait son nouveau groupe indie rock nommé Autisti et leur premier album dans la foulée (chroniqué ici). Le groupe suisse comportait également dans ses rangs Emilie Zoé qui avait présenté un sublime album il y a quelques mois de cela mais avait réussi à s’imposer dans le milieu. La tête pensante du groupe est de retour mais en solo cette fois-ci avec un nouvel opus intitulé Kråkeslottet.

Pour ce nouvel album composé de huit morceaux, Louis Jucker a préféré nous offrir une sorte d’album photo en musique. Enregistré en une semaine de décembre en Norvège, il en résulte un Kråkeslottet riche en influences folk lo-fi dépouillées et intimistes comme l’atteste des titres à l’image de « Seagazer » qui ouvre les hostilités mais encore de « The stream » et « Storage tricks ». Muni d’un zoom et des instruments qu’il a trouvé dans sa cabane de pêcheur, le suisse nous emporte dans un carnet de voyage où l’on contemple les paysages glaciaux où l’on entend des bruits cachés à l’abri du vent.

Que ce soit sur « Tale of a teacher’s son » ou sur « Back from the time », on a l’impression d’être plongé dans un documentaire en raison de ses technologies sonores plus que sophistiquées. Louis Jucker n’hésite pas à mettre au centre les éléments comme le vent sur l’interlude nommé « Ulf’s interlude » mais ne dérange en rien la cohésion de ce projet. Quoi qu’il en soit, Kråkeslottet est un sublime album de folk lo-fi bricolé où il suffit de fermer les yeux pour se perdre dans les paysages que le musicien suisse se dessine.

Note: 8/10