Il aura fallu deux albums pour que C Duncan soit considéré comme étant une des figures importantes sur la scène indie écossaise. On l’avait découvert avec un sublime premier album Architect en 2015 (chroniqué ici) qui est suivi de The Midnight Sun plus électronique l’année suivante (chroniqué ici) et l’auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste revient avec son troisième album intitulé Health.
Pour ce nouveau chapitre musical, C Duncan a décidé de mettre l’accent sur la collaboration et continue de s’éloigner des ambiances pastorales et baroques. Dès lors, les résultats peuvent décontenancer à l’écoute des morceaux électro-pop bien trop directs comme l’introduction nommée « Talk Talk Talk » aux allures discoïdes tout comme les sonorités dignes d’ABBA sur « Impossible » car ce n’est pas ce que l’on attendait du musicien de Glasgow.
Bien évidemment, le virage n’est pas trop radical car à côté de cela, on retrouve des moments rêveurs et immersifs à l’image de « Wrong Side Of The Door », « He Came From The Sun » ou bien même des somptueux arrangements de cordes sur « Rêverie » qui accompagne parfaitement la prestation vocale solennelle de notre hôte. Entre le morceau-titre mélancolique dominé au piano et des accents plus groovy et pop comme le riff funky de « Holiday Home » ou le smooth « Blasé », il n’y a qu’un pas et témoigne la métamorphose musicale de C Duncan.
Avec Health, le musicien écossais sort de sa zone de confort en privilégiant le travail en collectif. Il en ressort un disque plus audacieux et plus rythmé mais ne néglige pas pour autant les arrangements qui sont dignes de son auteur montrant qu’il n’a rien abandonné de ses expérimentations de ses deux albums précédents.
Note: 8/10