Damien Jurado – In The Shape Of A Storm

Chaque album de Damien Jurado est tout simplement un événement dans le monde de l’indie rock. A chaque ouvrage discographique, le natif de Portland nous pond un incroyable chef-d’oeuvre. L’année dernière, nous avions eu droit à un The Horizon Just Laughed simplement beau à pleurer (chroniqué ici) et cette année, il revient avec le plus dépouillé et intimiste In The Shape of a Storm.

Dépouillé donc car Damien Jurado a décidé de miser sur l’album à zéro budget. Armé que de sa voix et de sa guitare acoustique, il se lance en autoproduction depuis que son fidèle acolyte Richard Swift nous a tristement quitté l’année dernière. Il en résulte ainsi dix ballades indie folk mélancoliques à tendance guitare/voix où la poésie de l’auteur-compositeur-interprète de Portland retient toute notre attention avec entre autres « Lincoln », « Newspaper Gown » qui suit ou bien encore « South ».

Ne dépassant jamais les 3 minutes 10 excepté pour la sublime et lancinante conclusion intitulée « Hands On The Table », on ne peut qu’être captivé par la voix fébrile mais riche en émotion de notre hôte ainsi que son jeu de fingerpicking au naturel qui brille sur « Throw Me Now Your Arms », « Where You Want Me To Be » et sur « Silver Ball ». Rendant hommage au paysage et à la fuite, In The Shape of a Storm nous embarque loin et nous fait toujours verser une larmichette surtout au pudique mais vibrant hommage à notre héros décédé l’an dernier sur « Anchors » qui est encore un moment d’émotion.

Qu’il soit accompagné d’arrangements superflus ou non, Damien Jurado continue de capter notre attention et ce In The Shape of a Storm est encore un autre sommet dans la discographie impeccable du musicien.

Note: 8.5/10