Pamplemousse – High Strung

Il y a deux ans, on a découvert que l’Île de la Réunion ne se résumait pas qu’à la scène maloya. La preuve en est avec Pamplemousse qui est un trio de garage noise qui a cassé la baraque avec leur album en 2017 (chroniqué ici). Maintenant qu’ils ont acquiert une certaine notoriété, les voici qu’ils passent à l’étape supérieure avec leur successeur intitulé High Strung.

Non, Pamplemousse ne compte pas s’assagir, bien au contraire. C’est avec des compositions bien brutales allant de « Dragon’s Breath » à « Top Of The Bill » en passant par les breaks fugaziens de « Space Out » ou par les allures garage compact de « Losing Control » ou le noise plus pur et dur de « Porcelain » que le groupe connaît très bien son affaire. A mi-chemin entre Fugazi, Sonic Youth et METZ, High Strung arrive à cohabiter le garage et le noise-punk du plus bel effet.

Avec ces riffs stridents et cette section rythmique des plus violentes, Pamplemousse nous concocte un jus des plus acides mais qui ne nous laissera jamais de marbre. Que ce soit sur la ligne de basse bluesy vicieuse de « Heebie Jeebie » ou les moments de tension les plus insoutenables de « Back In L.A. » et « Ventoline » qui tient mal son nom, High Strung est un second disque bien compact où le côté nerveux et sauvage priment sur ces nouveaux titres.

Note: 8/10