Stealing Sheep – Big Wows

Et bien, c’est dire qu’elles se sont fait attendre celles-là. Stealing Sheep n’avait pas donné signe de vie depuis leur désormais culte second album nommé Not Real en 2015 (chroniqué ici) et dès lors, le trio de Liverpool fut considérée comme étant un des talents bruts de la scène art-pop britannique. Après quelques projets prometteurs par ci par là (comme le Deep Throat Choir), les voici enfin de retour avec leur successeur tant attendu nommé Big Wows.

Je ne vais pas vous cacher que j’étais un peu décontenancé en voyant la pochette. En fait, elle me faisait penser à celle du dernier album de Muse qui était une sacrée bouse (avouons-le sincèrement) donc j’avais très peur que ça soit du même acabit. Après avoir appuyé sur la touche Play, mes craintes se sont quelque peu évanouies. Et j’insiste sur le quelque peu, hein  ! Il n’y a pas de doute, on retrouve l’inventivité de Stealing Sheep qui a fait leur renommée avec des titres synthétiques du cosmique « Show Love » (où le trio surprend avec leurs harmonies vocales chantant à tue-tête: « Do you think we’ll wake up feeling like we’ve changed ? […] Do you know what love is, do you wanna know if I know ? ») à « True Colours » en passant par les moments plus rythmés comme « Jokin’ Me », « Why Haven’t I ? » et autres « Breathe » mais avec un truc en moins.

Le gros souci de ce Big Wows repose sur le virage pop trop dansant qu’a entrepris le trio et c’est là que le bât blesse. Trop riche en synthés sucrés sur « Back In Time » et on est à mille lieues de ce que Rebecca Hawley, Emily Lansley et Lucy Mercer nous avaient habitué à mieux. Fort heureusement, on peut compter sur leurs interprétations qui nous laissent sans voix tout comme des moments plus spontanés et exotiques comme le mélancolique « Just Dreaming » et le plutôt implacable « True Colours » mais cela ne suffit pas malheureusement.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, Stealing Sheep est bel et bien de retour avec ce disque beaucoup plus pop, plus synthétique et trop sucré. On regrettera beaucoup ce côté tropical et arty qui avait fait leur originalité mais tout ceci sera compensé par ces harmonies vocales toujours aussi enchanteresses.

Note: 6/10