Nola Is Calling – Sewing Machine Effects

Le label lyonnais Jarring Effects n’est plus à présenter par les temps qui courent. Cette année, il nous présente un projet plutôt détonnant du nom de NOLA Is Calling. Il s’agit en fait d’un voyage musical dans les zones marécageuses du sud de la Louisiane au coeur de la tribu des Black Indians. Initié par la journaliste française Elodie Maillot, cette union se fait entendre sur ce premier album intitulé Sewing Machine Effects.

Se voulant être un lien entre la France, le Bénin et les Etats-Unis, nous avons affaire ici à une fusion musicale des plus inouïes tout au long de ces treize morceaux (dont on peut enlever les quatre interludes musicales). Il n’est donc pas rare d’assister à un mariage entre hip-hop, musique bounce et chants rituels des Big Chiefs du Mardi Gras Indians au plus bel effet.

Le jazz et les influences afro polyrythmiques ne sont pas en reste non plus à l’écoute des hypnotiques mais ô combien entraînantes « Take The Crown » qui ouvre le bal mais encore « Whodat » et « Ljo Ya » sans oublier l’entêtant « Downtown ». La fusion musicale que nous offre NOLA Is Calling arrive à nous faire voyager comme il se doit et la synergie entre les artistes locaux, producteurs français et musiciens béninois se fait entendre sur « Humbow », « Louisiana Mambo » et sur l’exotique « This Is New Orleans ». Sewing Machine Effects est une belle curiosité musicale venue d’ailleurs qui a d’ailleurs été sujet d’un documentaire nommé Call & Responsable raconté par Big Chief Jermaine.

Note: 8/10

Retrouvez Nola Is Calling sur Facebook / Bandcamp