Thomas Monica – Le paradoxe de l’Utah

Son nom ne vous dit pas grand chose mais sachez que Thomas Monica est très plébiscité par les très grands. Tout simplement parce que l’auteur-compositeur-interprète est très proche de Matthieu Chédid et qu’il a partagé la scène avec lui et est également proche de son univers musical. Et cet univers, parlons justement avec ce premier album Le Paradoxe de l’Utah.

Partagé entre pop française, rock intelligent et sonorités du monde, Thomas Monica est du genre à mêler chant et spoken-word avec sa poésie qui fait dans l’original. Le Paradoxe de l’Utah nous offre donc neuf morceaux où toutes ses sonorités sont distillées à bon escient tant bien que mal avec entre autres « Des ponts et des péninsules » qui ouvre le bal mais encore « Faux rêveur » et « Les ours polaires ».

Cela peut sonner un peu forcé par moments que ce soit sur « Round » ou sur « Les esquimeaux » mais rien n’empêche à Thomas Monica d’exprimer sa créativité comme il se doit. Surtout lorsqu’il insuffle des influences venues d’ailleurs comme sur « Whales Song » ou sur la conclusion nommée « Japanese Theory », il peut s’avérer intéressant. A découvrir pour ceux qui cherchent de l’originalité.

Note: 6.5/10

Retrouvez Thomas Monica sur Site / Facebook