Joan Of Arc – 1984

déci

Joan of Arc continue de diviser et c’est presque une habitude depuis maintenant deux décennies. On les avait quitté avec un album nommé He’s Got The Whole This Land Is Your Land In His Hands paru en 2017 et ils ne comptent pas prendre de pause. Car les voici avec leur 23ème (!) album un an plus tard nommé 1984.

Pour cet opus produit par Nate Kinsella composé de neuf titres seulement, le groupe de Chicago décide d’adoucir les mœurs. 1984 voit donc Melina Ausikaitis au centre du disque qui se veut être un manifesto politique. Le monde vit dans une ère plutôt obscure et incertaine en matière politico-social et Joan of Arc nous le faire remarquer sur des titres solennels comme l’introduction nommée « Tiny Baby » ou bien même « Punk Kid » et « People Pleaser ».

La voix de la guitariste arrive à contraster avec ses instrumentations plutôt inquiétantes tout comme elle arrive à insérer un peu d’humour noir par les temps qui courent comme sur « Maine Guy » et sur « Psy-fi/Fantasy ». On s’éloigne de la noise-pop psychédélique bien tordue pour un ensemble qui aura de quoi rappeler Flaming Lips dans la démarche, que ce soit sur « Truck » et « Vermont Girl ». Bientôt 25 ans d’existence et Joan of Arc continue de faire ce que bon leur semble tout en restant droit dans leurs bottes.

Note: 8/10