Cotonete & Di Melo – Atemporal

En février dernier, nous avions mis en lumière le collectif jazz-funk parisien Cotonete avec leur premier album Super-Vilains (chroniqué ici). Et bien figurez-vous qu’ils ne comptent pas se reposer sur les lauriers durant tout ce laps de temps car les voici de retour avec un autre opus nommé Atemporal en compagnie du chanteur de soul brésilien vétéran Di Melo.

Le combo de Florian Pellissier ainsi que le soulman du Brésil, voilà une affiche qui a de la gueule surtout en cette période plus tropicale qui s’annonce. Composé en cinq jours selon leurs dires, Atemporal porte bien son nom car ce sont des saveurs intemporelles qui s’invite à travers ce cocktail jazz-funk adapté à l’âge d’or de la musique brésilienne soulful comme on aime.

Débutant en douceur avec « Papos Desconexos » divisé en deux parties, le combo prend rapidement ses aises avec d’autres perles comme « A.E.I.O.U. » et « Canto de Yara » mais également du jazz lounge de « Mulher Instrumento ». Tour à tout envoûtant, psychédélique ou explosif, Cotonete et Di Melo font la paire et n’hésitent pas à remettre au goût du jour certains standards comme « Kilario » avant de repartir de plus belle avec « Linhas de Alinhar » et « Verso E Prosa » qui clôturent l’opus avec classe et distinction.

Donc oui, Florian Pellissier et sa troupe possèdent encore de la ressource au cas où certains doutent encore et ils se ont bien trouvés avec la légende brésilienne. Il en résulte un Atemporal établissant un parfait pont entre le Brésil et la France et entre différentes époques.

Note: 8/10