On continue notre exploration des meilleures révélations indie britannique de l’année 2019. Et justement Penelope Isles fait parti de ma liste des groupes qui sont prêts à faire un grand bruit cette année. Le quatuor de Brighton mené par le duo de frères et sœurs que sont Lily et Jacky Wolter mais également Becky Redford et Jack Sowton. Après une poignée de singles qui a fait parler d’eux, voilà qu’ils dégainent enfin leur premier album Until The Tide Creeps In.
Ce qu’on retiendra de Penelope Isles, c’est leur mosaïque d’influences qui fait leur richesse musicale. Entre indie rock digne des années 1990, art-rock et pop doucement psychédélique et entraînante, le quatuor de Brighton impressionne par ses riffs grungy qui habillent les morceaux comme « Chlorine » en guise d’introduction mais encore « Not Talking » et « Leipzig » mais également par ses ascensions arty totalement habiles à l’image de « Round » où l’on entend une fusion entre Radiohead et Deerhunter et « Three ».
Imaginez une fusion entre Speedy Ortiz, Grizzly Bear, The Flaming Lips (dont l’influence se fait ressentir sur « Underwater Record Store), The Thrills et Tame Impala et bien vous obtiendrez des moments aventureux comme « Gnarbone » où Jacky Wolter impressionne par son interprétation et son texte si passionnant (« You never learnt to crawl, you didn’t have to ») mais également « Looking For My Eyes First » et « Cut Your Hair ». Résolument dense de A à Z jusqu’à la passionnante et éthérée conclusion nommée « Through The Garden », Penelope Isles nous offre un disque à la fois complexe et facile d’accès faisant ressortir les talents de songwriter des frères et soeurs Wolter mais également les talents de musicien pour nous offrir un incroyable panel d’émotions entre nostalgie et contemplation.
Note: 9/10