Stereo Total – Ah! Quel Cinéma!

Stereo Total n’est pas le nom que l’on ressort lorsque l’on parle de la scène indie berlinoise mais c’est un nom tout à fait original. En 25 ans de carrière, le duo franco-allemand nous en a fait voir de toutes les couleurs sans jamais nous lasser. Avec toujours ce sens de désinvolture, il continue de faire leurs excentricités en tous genres sur leur nouvel album intitulé Ah! Quel Cinéma!.

Une fois de plus, Stereo Total reste toujours aussi original avec leur mélange d’électro, de pop et de post-punk sur ces quatorze titres toujours aussi ingénieux et inventifs. Françoise Cactus et Brezel Göring font parler leur côté foutraque à l’image de « Einfach » qui ouvre le bal mais également « Mes copines », « Cinemascope » et autres « Die Dachkatze ». Le groupe arrive à injecter quelques influences surf, proto-punk et yéyé sur « My Idol », « Brezel Says » et « Le Spleen » qui a de quoi rappeler le Juniore du futur.

Avec un titre qui porte bien son nom, Stereo Total épate toujours autant à plusieurs réécoutes. Que ce soit sur « Methedrine » ou sur « Hass-Staellit » et sur « Dancing With A Memory », le duo reste original sans jamais perdre le fil de ses idées tout au long de ce Ah! Quel Cinéma!. On n’est jamais au bout de nos surprises avec « Sur un fil » et « Keine Musik » qui sont placés en fin d’album, comme quoi le groupe reste toujours au top de leurs inspirations avec un nouveau disque toujours aussi loufoque et inventif.

Note: 8/10