Africa Express – EGOLI

Blur, Gorillaz, The Good, The Bad and The Queen, Rocket Juice & The Moon, Dr. Dee… Et quoi d’autre ? Ah oui bien sûr, Africa Express ! Notre Damon Albarn ne se fatigue jamais avec ses multiples projets musicaux. Le voici donc de retour avec son collectif qui établit un lien musical entre l’Afrique et l’Europe et il s’arrête en Afrique du Sud avec ce nouvel album intitulé EGOLI.

En 18 titres, Africa Express en est à son quatrième essai et il en résulte toujours un voyage aussi coloré et festif comme on aime. Damon Albarn a décidé de se mettre un petit peu en retrait en apparaissant que sur trois morceaux comme le funky « Become The Tiger » en compagnie de Mr. Jukes mais encore les sonorités très Gorillaz de « I Can’t Move » conviant également Moonchild Sanelly, Sibot et Blue May. Pour le reste, on voit défiler les invités comme jamais que ce soit les artistes locaux ou européens.

On voit donc Gruff Rhys de Super Furry Animals bien inspiré sur l’envoûtant « Johannesburg » accompagné de Morena Leraba, Radio 123 et Sibot qui sonne comme une production de Gorillaz période Plastic Beach mais également sur les divines ballades que sont « Absolutely Everything Is Pointing Towards The Light » en compagnie de l’artiste Zolani Mahola et « Taranau » avec Otim Alpha. Mention spéciale pour Nick Zinner qui se pointe sur l’Afro-house remuante de « Africa To The World » en compagnie de Infamous Boiz, Dominowe, Otim Alpha, Mahotella Queens et autres Remi Kabaka.

Vous l’aurez compris, Africa Express est une explosion de différentes cultures, où le gqom et autres musiques sud-africaines rencontrent les saveurs occidentales sur des morceaux comme « City In Lights », « Where Will This Lead To Us ? » et autres « Sizi Freaks ». Et chaque invité de Muzi à DJ Spoko en passant par Poté ajoute son grain de sel pour un résultat plus que rafraîchissant. Et dans ce sens, EGOLI est un parfait voyage où l’Afrique du Sud et l’Europe font bon ménage sur ces dix-huit titres bien fruités.

Note: 8.5/10