Une drôle de formation fut tombée dans toutes les oreilles répondant au nom de Bruit Noir. Il s’agit d’un duo formé par Pascal Bouaziz aux textes et au chant (Mendelson) et Jean-Michel Pirès aux sons qui nous offre un rock en français bien pessimiste et original. Cette année, ils reviennent avec leur successeur intitulé II / III.
En 17 morceaux, Bruit Noir synthétise parfaitement leur univers qui broie du noir tout en traversant à toute vitesse la ligne 9 du métro parisien. Les textes fatalistes de Pascal Bouaziz résonnent comme un pugilat comme si il a envie de cracher sa rage et sa colère à la face du monde sur des titres comme « Le Succès », « Paris » ou encore « L’Europe » entrecoupés d’interludes. Avec cette production tendue qui l’accompagne, le voici plus cynique, plus asocial et plus insolent que jamais sur « Romy », « Des animaux sauvages » et autres « Des collabos ».
II / III n’est donc pas l’heure à la fête surtout pas avec des morceaux durs tels que « 1967 » et « Partir ». Mais cela a l’avantage de voir Bruit Noir complètement à la hauteur de leur alchimie en nous offrant un second volet haut en tension. Cette trilogie peut s’avérer passionnante si l’on veut.
Note: 7/10