Shannon Lay – August

En 2017, on avait eu l’agréable surprise d’apprendre que Shannon Lay possédait une autre facette de sa personnalité sur son premier album Living Water (chroniqué ici). La guitariste du groupe de garage-punk californien Feels qui avait paru un album en février dernier (chroniqué ici) et membre du Freedom Band de Ty Segall étonnait avec ce disque indie folk épuré et sensible.

Shannon Lay troque son garage-punk pour revenir à la folk somptueuse de son premier opus une fois de plus. Signée désormais sur le label Sub Pop, elle continue de nous envoûter avec des ballades en fingerpicking mais avec des arrangements plus luxueuses qu’à l’accoutumée. On en veut pour preuve des morceaux somptueux à l’image du titre d’ouverture nommé « Death Up Close » conviant les cordes et les cuivres mais également « November » et « Shuffling Stoned » qui font passer le temps agréablement.

Sur August, Shannon Lay continue de baigner dans des influences dignes de Nick Drake, Karen Dalton ou encore de Vashti Bunyan avec un sens de songwriting digne d’Adrianne Lenker et de Jessica Pratt. Et cela donne des morceaux en fingerpicking acoustique (« Past Time », « Sea Come To Shore », « Sunday Showdown ») ou électrique (« Wild », « August ») et on se laisse emporter par cette douce poésie faisant parler sa vulnérabilité. Il ne manque plus qu’un final plutôt touchant du nom de « The Dream » où elle répète sans cesse: « It seems to me all a dream ». Et elle vise juste.

Un peu plus étoffé que Living Water mais toujours aussi aérien et mystique, Shannon Lay fait de ce August un opus indie folk chaleureux nous invitant à lâcher prise le moment venu. Peut-être un des disques les plus touchants de ce mois d’août.

Note: 8.5/10