The Paranoyds – Carnage Bargain

Après L.A. Witch, Bleached et Death Valley Girls, voici venir de nouvelles concurrentes en matière de surf-garage californien. Il s’agit du quatuor féminin The Paranoyds qui nous vient tout droit de Los Angeles et qui s’est formé il y a maintenant trois années de cela. Après une poignée d’EPs qui a fait parler d’eux et les ayant mené chez Suicide Squeeze Records, voilà qu’elles tentent de prendre les devants avec leur premier album intitulé Carnage Bargain.

Ce qui fait l’originalité de The Paranoyds, c’est tout simplement leur musique pleine de fraîcheur et d’énergie. Les californiennes arrivent aussi bien à conjuguer les influences surf-rock que garage rock avec une pointe de psychédélisme digne de B-52’s. Un peu comme si les Chastity Belt ou Tacocat des débuts se trouvaient coincés dans le désert stoner californien, vous voyez le genre ? Et cela donne des morceaux entraînants comme « Face First » en guise d’introduction efficace mais également l’imparable single « Girlfriend Degree » qui viendra poser leurs bases féministes et « Egg Salad » ainsi que le morceau-titre qui a de quoi rappeler la verve de The Breeders.

De nombreuses bonnes surprises sont à déceler au menu de ce Carnage Bargain. On y décèle les influences krautrock et motorik sur « Hungry Sam », le surf-rock mélodique de « Courtney » (« Courtney’s got cash and she don’t care ») ou le riot grrl stoner de « Laundry » et de « Heather Doubtfire » (ainsi que ses dernières secondes instrumentales psychédéliques complètement réjouissantes). Le duo guitare/orgue trippy fait des merveilles et donne aussi naissance à des moments jubilatoires comme la conclusion digne des B-52’s qu’est « Ratboy ». Pour un premier album, The Paranoyds étonne et détonne et on ne serait pas surpris si le groupe californien atteindra les sommets dans les jours à venir.

Note: 8/10

Retrouvez The Paranoyds sur Bandcamp