A ce stade, présenter le parcours de Devendra Banhart est plus qu’inintéressant dans mes colonnes. L’un des ambassadeurs de la renaissance de la folk psychédélique néo-hippie a réussi à nous émouvoir avec son neuvième opus intitulé Ape In Pink Marble (chroniqué ici). Et il compte ne pas en rester là, la preuve avec son successeur intitulé Ma.
Devendra Banhart a décidé de placer son inspiration au niveau de la méditation. En ce sens, Ma se veut être une déclaration envers la maternité au sens large du terme où chaque humain a besoin de sa « mère » au quotidien. Dès lors, le musicien nous embarque dans ces méditations à travers des sublimes titres acoustiques et captivants à l’image de « Is This Nice ? » en guise d’introduction mais encore « Ami » et « Now All Gone » qui valent le détour.
Abandonnant définitivement les claviers et autres gadgets synthétiques pour un son plus épuré avec des arrangements aux cordes et aux cuivres, on se sent plus proche de la nature de l’humain en compagnie de Devendra Banhart. Son vibrato toujours aussi légendaire continue de nous émouvoir à travers des morceaux chantés en espagnol (sa mère est vénézuélienne pour info) comme « Carolina » et « Abre Las Manos » ou d’autres titres rappelant la grâce de feu Leonard Cohen sur le touchant « Memorial ». Tour à tour envoûtant avec « Love Song », « Taking A Page » et « October 12 » ou plus enlevé avec « My Boyfriend’s In The Band », le bonhomme ne déçoit que rarement.
Il suffit d’une conclusion bien bouleversante nommée « Will I See You Tonight ? » conviant une autre légende qu’est Vashti Bunyan, Devendra Banhart continue de nous émouvoir avec un Ma plus organique et plus lancinant que ses prédécesseurs. En se rapprochant un peu plus de ses racines, le musicien rayonne de plus en plus pour notre plus grand plaisir.
Note: 8/10