Samba de la Muerte – A Life With Large Opening

Après tant d’années de patience, le premier album de Samba de la Muerte a enfin vu le jour en 2016 (chroniqué ici). Le groupe mené par Adrien Leprêtre ainsi que Corentin Ollivier alias Faroe s’était fait attendre et n’avait pas déçu avec son cocktail de pop psychédélique, folktronica et world music qui a tourné plus d’une fois dans nos platines. Et bien trois années plus tard, la troupe caennaise fait son retour avec son successeur intitulé A Life With Large Opening.

Maintenant que l’aventure Concrete Knives est tristement terminé après un second opus mémorable l’an dernier (chroniqué ici), Samba de la Muerte est revenu pour combler le vide des fans du groupe caennais. Et pour ce faire, Adrien Leprêtre et ses compères élargissent leur palette musicale afin de bien nous étonner. Avec le premier titre nommé « Land », le départ est imminent avec sa base électro-pop aventureuse et ténébreuse tandis que la voix d’Adrien Leprêtre sait alterner le grave et l’aigu aisément.

Musicalement, on passe du coq à l’âne sans jamais être désorienté tout au long de ce A Life With Large Opening. Que ce soit post-punk sur l’excellent « Fast » ou hip-hop sur « Park » (conviant un rappeur inconnu dont je trouverai le nom un jour ou l’autre), Samba de la Muerte impressionne tout au long sur ce second opus moins printanier et plus nocturne que dans le passé avec des morceaux comme « Loin » toujours aussi voyageur. Entre rythmes entêtants, synthés futuristes et interprétations bouleversantes avec « Side By Side » et « Even If I Didn’t Know You », la troupe caennaise sait se renouveler comme il se doit.

Il ne manque plus que la pièce maîtresse de huit minutes nommée « Motech » ou encore la conclusion acoustique nommée « Marguerite » parsemé de saxophone timide pour que la magie du second album fasse effet. A Life With Large Opening ira pousser plus loin au niveau de la créativité de Samba de la Muerte où les influences world music sont dilués par les sonorités new wave, post-punk, free jazz, pop psychédélique et post-dubstep pour un résultat ambitieux et immersif.

Note: 8.5/10