Jawhar – Winrah Marah

Jawhar n’est pas un nom qui se fait rare en matière de chaabi mais il poursuit une carrière plutôt constante. Après avoir débuté il y a quinze ans maintenant, le chanteur et musicien belge d’origine tunisienne n’avait pas donné signe de vie avec son second opus paru en 2013. Et bien trêve de patience, le voici de retour avec son successeur intitulé Winrah Marah.

Imaginez le regretté Nick Drake prendre des chemins chaabi. Et bien c’est qui nous attend au programme de ce troisième disque de Jawhar qui s’ouvre sur la sublime ballade intitulée « Bik Ndour » qui prend de l’ampleur au fur et à mesure. L’indie folk à la sauce tunisienne a de quoi nous émouvoir que ce soit sur des morceaux comme « Soutbouk », « Guelou Lmout » ou bien encore « Sghar ».

Et c’est avec une production complètement riche qui habille les titres épurés tels que « Shereb », « Wena Wena Mechi » ainsi que « Madhloum ». Jawhar par son interprétation des plus touchantes arrive à nous interpeller avec cet ascenseur émotionnel qui habille ce Winrah Marah. Et c’est justement là qu’il réussit à puiser sa force.

Note: 8/10