Sir Jean & NMB Afrobeat Experience – Silver & Gold

Après de nombreuses années de bons et loyaux services auprès des groupes lyonnais comme Le Peuple de l’Herbe et Meï Teï Shô et quelques collaborations avec Brain Damage et Voilaaa, il est temps pour notre Sir Jean de pousser ses ailes. Ainsi en 2016, on a fait connaissance avec son NMB Afrobeat Experience et son premier album nommé Permanent War qui avait suivi jusque là. Fort content de ce petit succès, ils reviennent avec Silver & Gold.

Une fois de plus, Sir Jean & NMB Afrobeat Experience nous entraîne avec leur mélange d’afrobeat, funk, jazz, musique traditionnelle et rock qui fera danser plus d’un. Composé de neuf morceaux dont une introduction bien trop courte, le chanteur sénégalais et le brass band lyonnais dénoncent la guerre sévissant au nom de l’or et de l’argent sur « Rock It Steady », « Home » ou bien encore l’entraînant et entêtant « Little Death ». Alternant le français, l’anglais et le wolof, les messages engagés que passent le groupe arrive à être transmis de façon implacable.

Tout au long de Silver & Gold, Sir Jean & NMB Afrobeat Experience défend les valeurs libertaires et humanitaires sur « No God No Masta » mais encore « Lou Waye Def » et autres « Let’s Clap ». Ce nouvel album est à la hauteur de nos attentes si l’on ajoute également ce son analogique qui sonne plus vrai que nature. Encore un appel à la résistance par la musique comme on en fait plus et on en redemande.

Note: 8.5/10