On continue notre exploration du roster Les Disques Bongo Joe. Et on s’arrête à Brighton pour partir à la rencontre d’un duo improbable nommé Kit Sebastian. Composé du musicien français Kit Martin et de la chanteuse turque Merve Edrem, le groupe étonne par son mélange des genres comme l’atteste leur premier album intitulé Mantra Moderne.
Composé de neuf titres, Kit Sebastian ira puiser son inspiration du côté de la musique psychédélique anatolienne des années 1960-1970. Et le duo en fait sa force sur les transes envoûtantes de l’introduction nommée « Senden Baska » aux airs de western spaghetti mais également « Tyranny 20 » et « Pangea » qui arrivent à concilier voix grave et monotone de Kit Martin et interprétation lyrique et aiguë de Merve Edrem.
Entre tropicalia, jazz, ambiances cinématographiques et rock psychédélique, il n’y a qu’un pas avec Kit Sebastian. Le duo nous impressionne de bout en bout avec des morceaux alternant anglais et turc sur des titres immersifs tels que « Kuytu » mais aussi « Yürüdüm, Büyüdüm, Çürüdüm » et « With A Sense Of Grace » faisant de ce Mantra Moderne un disque atemporel et authentique en la matière. Comme quoi, on n’aura pas fini d’entendre parler de ce phénomène rock psychédélique anatolienne.
Note: 8.5/10