En 2017, Winston Surfshirt avait ses premiers pas dans la musique avec un premier album intitulé Sponge Cake. Le groupe australien a rencontré un succès minime sur le plan national, ce qui est un peu dommage car leur musique est une sacrée bouffée d’air frais. Toutefois, le sextet australien compte imposer son cool quoi qu’il advienne avec leur successeur intitulé Apple Crumble.
A mi-chemin entre hip-hop, neo-soul et funk, Winston Surfshirt ne compte pas jouer les cailleras ou les mumble rappers à la mode. Ici, tout est en mode « peace, love, unity and have fun » avec une pointe néo-hippie pour l’originalité comme l’atteste des morceaux organiques comme « Need You » qui ouvre le bal de façon smooth et raffiné. Entre la voix somptueuse de Winston, leader du groupe, alternant chant et rap de façon posé et naturel ainsi que les instrumentations purement live et légères, il n’y a qu’un pas et ils arrivent à la franchir avec les groovy « For The Record », « That Just Don’t Sit You Right » et autres « Show Love ». De quoi nous redonner le « Smile » comme l’indique un de ses morceaux cuivrés.
Apple Crumble est riche en surprises en tous genres comme la rythmique new jack swing sur le old school jamais suranné « NobodyLikeYou » ou les influences dignes du regretté J Dilla sur le quelque peu jazzy « Someone New » qui est prolongé par la splendide conclusion instrumentale nommée « Bolney Stage 2 ». Plonger dans l’univers néo-hippie de Winston Surfshirt est plus que conseillé surtout qu’ils nous envoient des vibes positives et pleines d’amour avec « Where Did All Our Love Go ? » et « Crypto ». Un second opus qui nous donnera du baume au cœur en cette fin d’année.
Note: 9/10