L’année dernière, nous avions fait connaissance avec le compositeur Tim Linghaus ainsi que son premier album nommé Memory Sketches (chroniqué ici). Très vite, nous avions été conquis par ces compositions néo-classiques tandis que la musicien ouvrait les portes de son enfance et il récidive avec son successeur We Were Young When You Left Home.
Une fois de plus, on plonge dans les souvenirs de Tim Linghaus et cette fois-ci de façon doux-amer. Le musicien multi-instrumentiste relate son enfance marquée par le divorce de ses parents qui l’a profondément affecté. Et une fois de plus, la nostalgie est au rendez-vous dès l’introduction nommée « Ascending Demons » mais également des morceaux instrumentaux touchants allant de « Dads/Ghosts » à « Sunbeams Caressing Flowers ».
Le pianiste de talent sait nous enivrer avec ces instrumentations empreintes d’émotion sans être mélodramatiques. Il suffit que l’on écoute des titres à l’image de « Bury My Love », « Dark Boroughs » et « K In Suburbia » pour déterminer les étapes clés de l’enfance de Tim Linghaus qui cherche à repousser les ténèbres au loin. Avec des pièces riches en oxymore comme « Missing Every Particle Of You », « Give Me A Hug » ou bien même « Goodbye Mr. Huppenduler (Every Perfect Day At Home Was A Buggouse) », une multitude de frissons parcourt nos cinq sens. Et c’est sans compter sur le génie musical de Tim Linghaus qui continue d’ouvrir grand les portes de son passé pour recoller les morceaux et de se reconstruire afin d’aller de l’avant.
Note: 8/10