Westkust – Westkust

Autant le dire une énième fois, le shoegaze est loin d’être mort et enterré. Et on en veut pour preuve une révélation venue tout droit de Suède qui est Westkust. Biberonné au son de The Jesus & Mary Chain et de My Bloody Valentine, le quatuor de Gothenburg (qui a connu un line-up bien changeant comptant auparavant deux membres de Makthaversan) compte nous impressionner avec un premier album bougrement efficace.

En l’espace de neuf morceaux, Westkust ira rendre hommage à l’âge d’or du shoegaze anglo-saxon avec ses sonorités noise-pop de façon incroyable. Entre lourdes distorsions de guitare, rythmiques lancinantes et interprétation vaporeuse de Julia Bjernelind (parfois accompagnée de Gustav Andersson), le premier disque est une sacrée poussée d’adrénaline et ce dès les premières mesures de « Swebeach ». On sent les trois années de travail autour de ce disque et les suédois lâchent enfin la bête avec les magmas soniques de « Rush » et « Daylight » entre autres.

Agrémenté de lignes de basse plutôt post-punk, le groupe de Gothenburg ne laissera personne indifférent. Que ce soit sur les anxiogènes « Cotton Skies » et « Do You Feel It » ou sur les plus libératrices « Junior » et « Adore », Westkust nous entraîne dans leur univers riche en contraste mais particulièrement attachant. Convoquant aussi bien les spectres de Ramones que de Ride tout au long de ces neuf titres, les suédois ont réussi leur pari de nous envoûter sans tomber dans la redondance. Un des albums les plus intéressants de ce début d’année.

Note: 8.5/10

Retrouvez Westkust sur Facebook / Twitter / Bandcamp