Malade(s) – Toute Chose Visible

Voici venir une formation bien originale qui débarque de nulle part. Il s’agit du duo nantais Malade(s) qui est composé du guitariste Tanguy Moaligou et de la musicienne multi-instrumentiste Louise Goupil et qui nous propose un cocktail musical des plus détonnants. Après un premier EP, le groupe présente enfin leur premier album nommé Toute Chose Visible.

A mi-chemin entre trip-hop, rock acéré, free-jazz et techno, Malade(s) sait créer un univers à lui tout seul. Il n’y a qu’à juger les titres bien cinématographiques à l’image de l’introduction du même nom mais également le trip-hop jazzy de « Endless Nights » comprenant un sample vocal de Lakay et le pulsatif « Sur ce chemin noir » pour se rendre compte que l’on s’apprête à vivre un voyage musical hors du commun.

Le duo nantais arrive à mêler machines et instruments live pour prouver qu’ils arrivent à prendre des risques au moment voulu. Toute Chose Visible sort du lot avec « Hibou » ou encore « Struggle » où la fusion entre Goran Bregovic, Jean-Michel Jarre et Ibrahim Maalouf est parfaitement assurée. Pour un premier album, Malade(s) nous transporte très loin et il y a de quoi se pencher sur leur cas.

Note: 7/10