Dona Onete – Rebujo

Il y a deux années de cela, on s’est pris une bonne cure de vitamine C avec Dona Onete. En effet, la jeune chanteuse octogénaire de Bélem avait publié un Banzeiro des plus redoutables (chroniqué ici) et la grande dame de la chanson amazonienne est devenue une ambassadrice de nos chaudes étés. Deux ans plus tard, elle retente l’expérience avec son successeur nommé Rebujo.

Dona Onete reprend là où elle s’est arrêtée avec des titres énergiques et folkloriques tels que l’introduction nommée « Festa do Tubarão ». Mêlant sans vergogne cumbia, samba et brega, la chanteuse octogénaire continue de communiquer sa bonne humeur sur les rythmiques caribéennes chaleureuses de « Carimbó Arrepiado », « Mexe Mexe » ou encore de « Vem Chamegar ».

Rebujo continue d’explorer les recoins des sonorités coquines du carimba en mélangeant les saveurs caribéennes et les influences afro-amazoniennes avec des morceaux réussis et ensorcelants à l’image de « Musa de Babilônia » mais encore de « Mistura Pai D’Égua » et de « Fogo na Aldeia ». La grande dame de la forêt amazonienne mêle histoires personnelles avec un charisme sans précédent que ce soit sur « Tambor do Norte » ou sur « Balanço do Açaí » et fait de ce troisième opus un disque indispensable pour cette saison pour bouger lascivement jusqu’au petit matin.

Note: 8/10