Pixx – Small Mercies

Souvenez-vous il y a deux années de cela lorsque Pixx avait débarqué de nulle part avec un premier album mémorable nommé The Age Of Anxiety (chroniqué ici). La jeune chanteuse britannique était sortie des sentiers battus de l’électro-pop pour un résultat final inouï. C’est aussi pour cette raison que son successeur nommé Small Mercies fut attendu comme le Messie.

Une fois de plus, Pixx continue de brouiller les pistes comme bon lui semble. Hors de question pour elle de tomber dans la facilité car dès le premier titre intitulé « Andean Condor » aux airs de Hot Chip, la britannique est prête à conquérir de nouveaux espaces musicaux. Passant du coq à l’âne que ce soit sur les accents indie rock lo-fi quelque peu grungy de « Bitch » et « Mary Magdalene » et des titres plus électroniques et futuristes à l’image de « Disgrace » et « Duck Out », hors de question pour elle de nous laisser indemne.

Small Mercies est un second disque riche en surprises. Et c’est sans compter sur des morceaux riches et tourmentés comme « Peanuts Grow Underground », « Hysterical » et « Blowfish » où l’on change d’humeur d’un moment à un autre, quasiment à l’image des textes si personnels de Pixx. On y décèle de la lassitude chez notre hôtesse qui enchaîne les dates dont rien ne va découler juste après mais ne peut pas s’empêcher d’attendre une lueur d’espoir… qui ne viendra quasiment jamais. En ce sens, désorienter son auditeur est une des missions-clés de ce second album et la britannique a relevé ce défi haut la main avec une maîtrise des plus efficaces.

Note: 8/10