Au départ, Hop Along était censé être un projet solo de la musicienne Frances Quinlan il y a quinze années de cela. Mais depuis, cela s’est mué peu à peu en un véritable groupe et depuis, ils en ont fait du chemin. Un an et demi après leur album Bark Your Head Off, Dog (chroniqué ici), la native de Philadelphie revient en solo sous son vrai nom avec Likewise.
Avec l’aide de son producteur fétiche Joe Reinhart, Frances Quinlan ira élargir un peu plus sa palette musicale. C’est en incorporant de nouveaux instruments (harpe, boîte à rythme, claviers…) que la native de Philadelphie ira faire l’état de son environnement et de son entourage à travers ces neuf titres chaleureux et entêtants. Le voyage débute avec un « Piltdown Man » et on se laisse emporter par la voix et les textes toujours aussi forts de notre hôtesse tandis que les somptueux « Your Reply », « Detroit Lake » et « A Secret » reprennent le relais et ne dérangent en aucun cas l’harmonie générale de Likewise.
Une fois de plus, on appréciera la verve de Frances Quinlan qui nous en fait voir de toutes les couleurs que ce soit sur « Rare Thing » ou sur les dernières secondes de « Went to LA » où sa voix éraillée nous prend aux tripes. Après avoir fait état de sa vie et de son entourage incitant à la remise en question sur « Lean » et « Now That I’m Back », elle clôt ce sublime premier album acoustique avec une reprise osée de Built To Spill qu’est « Carry the Zero ». De quoi clôturer ce Likewise de façon harmonieuse afin de prouver le talent de parolière et de compositrice de la tête pensante de Hop Along.
Note: 9/10