Le label Saddle Creek Records continue de nous faire rêver avec son roster de folie. Après nous avoir révélé Big Thief ou plus récemment Black Belt Eagle Scout, voici venir des nouveaux venus de la scène indie rock américaine nommés Disq. Il s’agit d’un quintet originaire du Wisconsin qui ne fait presque rien comme les autres, comme l’atteste leur premier album nommé Collector.
Pour situer à peu près l’attitude de Disq, et bien imaginez un mélange de Weezer de l’époque Pinkerton avec Parquet Courts et Car Seat Headrest pour la modernité. Et bien, cela donne un Collector riche en surprises avec « Daily Routine » et « Konnichiwa Internet » qui envoient tout valser avec leur gros son indie rock qui fait tâche. Le chant désinvolte et insolent d’Isaac deBroux-Slone fait fureur à travers des riffs acérés et des rythmiques fougueux sur des morceaux énergiques à l’image de « Gentle » qui flirte le shoegaze mais de très près.
Il y en a pour tous les goûts dans ce Collector. Disq qui se partage le songwriting à eux trois nous offre une ribambelle de ballades folk comme « D19 » mais également l’enlevé « Loneliness » et « Trash » ou des expérimentations hors du commun comme sur l’instrumental catchy nommé « Fun Song 4 ». Mais on leur préférera dans un registre plus énervé comme la pièce maîtresse nommée « I Wanna Die » où ils flirtent avec le doom et le stoner pour une explosion sonique hors du commun. Tout ce cocktail musical est réuni pour faire de ce premier disque un moment étonnant et inoubliable en matière d’indie rock américain en 2020.
Note: 8/10