Deap Lips – Deap Lips

La naissance de supergroupes peut donner toujours donner un melting-pot intéressant. Le dernier exemple en date se nomme Deap Lips qui n’est autre que la collaboration entre le groupe californien Deap Vally et le légendaire groupe The Flaming Lips qui reste toujours aussi excentrique et bizarre. On avait hâte de savoir ce que donnait le résultat sur leur premier album collaboratif.

Entre le rock psychédélique débridé de The Flaming Lips et le blues-rock sensuel et ténébreux de Deap Vally, on s’attendait à un crossover des plus détonnants. Et bien dès l’introduction nommée « Home Thru Hell », les univers respectifs des groupes américains se réunissent mais avec un penchant vers le bizarre. On peut en dire de même pour les trippy et étranges « One Thousand Sisters With Aluminum Foil Calculators » et « Hope Hell High » qui sont réellement décousus.

En effet, ce Deap Lips sonne plus comme un exercice de style qu’un véritable album. Cela sonne plus comme si les californiennes prêtaient leurs expertises sur des compositions du groupe de Wayne Coyne que ce soit sur le court « Motherfuckers Got To Go » mais encore le longuet et perché « Love Is A Mind Control » ainsi que « Wandering Witches ». Durant ce nuage musical de bizarrerie réside tout de même quelques bonnes trouvailles comme « The Pusher » et « Not A Natural Man » mais mis à part ça, le tandem The Flaming Lips/Deap Vally sonne plus comme une expérimentation qu’un véritable disque collaboratif.

Note: 7/10