En l’espace de deux albums, Julien Belliard a tracé sa route de façon sereine. L’auteur-compositeur-interprète originaire d’Argenteuil n’avait pas publié de disque depuis son Les Paradis Ordinaires qui lui a permis d’avoir une sacrée reconnaissance. Cette année, le finaliste du Prix Georges Moustaki revient avec son successeur nommé Le Mirage de Zo.
Julien Belliard continue de nous envoûter avec sa poésie brouillant les frontières entre rêve et réalité avec des titres enivrants comme « Cette fenêtre » qui ouvre le bal mais encore « Le Mirage » et « Lady Lilith ». Entre chanson française et indie folk, le natif d’Argenteuil n’a pas son pareil lorsqu’il fascine avec ces récits sous de ballades somptueuses telles que « L’Autre Hémisphère » et « L’Exil ».
Il y en a pour tous les goûts entre récits entraînants avec « Rio Lobo » accompagné de chœurs féminins et titres voyageurs avec « Les Éoliennes » tout en fingerpicking » et « La Brume de l’Aube » et Julien Belliard reste égal à lui-même. Le Mirage de Zo est un autre exemple montrant à quel point le compositeur d’Argenteuil reste constant et remarquable pour sa capacité de nous emmener très loin.
Note: 7/10