Il y a plus d’une décennie, Sufjan Stevens avait collaboré avec son beau-père Lowell Brams sous le projet intitulé Library Catalog Music Series. Malheureusement passé inaperçu, les deux bonhommes ont fait un chemin séparé avant de se retrouver en cette chaotique année 2020 avec un nouveau disque intitulé Aporia.
A l’écoute de ce nouvel album collaboratif, Sufjan Stevens et Lorell Brams auraient en quelques sortes cette période bien sombre que nous vivons actuellement. Entièrement instrumental, Aporia étonnera pour ses influences new-age où l’on a l’impression de plonger dans une bande-son d’une vieille VHS de film de science-fiction. Et ce ne sont pas des pistes aux diverses ambiances telles que « Ousia » qui ouvre le bal mais encore « What It Takes » qui suit et « Determined Outcome » qui nous prouveront le contraire.
Tantôt lumineux et céleste tantôt étouffant et anxiogène, Aporia étonne par sa complémentarité. On est en droit de penser à du Boards of Canada sur « Agathon » ou encore à du Brian Eno sur « Disinheritance » et John Carpenter sur « The Red Desert » et Sufjan Stevens et Lowell Brams font parler leur alchimie hors pair sur « The Unlimited » et « Ataxaria » aux allures dignes de Vangelis. Malgré la présence de quelques morceaux instrumentaux dispensables, ce disque new-age arrive à faire écho aux sentiments généraux du monde face à cette période de confinement qui ne fait qu’inquiéter la populace.
Note: 8/10