Guillaume Perret – A Certain Trip

Cela fait des années qu’il tourne et Guillaume Perret n’a toujours pas la reconnaissance qu’il est en droit d’attendre. Surnommé l’enfant terrible du jazz français, le musicien étonne pour ses cheminements cinématographiques dans sa musique. Un aspect que l’on retrouve sur son nouvel album intitulé A Certain Trip.

Composé de huit titres, Guillaume Perret reprend les rênes et nous entraîne dans une trame cinématographique bien originale. Avec son instrument de prédilection qu’est le saxophone, le musicien a l’air de se complaire dans son trip futuriste sur des morceaux tels que « Air Blast » qui ouvre le bal mais encore « Gulliver » qui fait part aux sonorités urbaines tout comme sur « Into The Infinite ».

Entre free-jazz, rock oriental et influences urbaines et électroniques, le cerveau fou de Guillaume Perret frappe fort même si certains moments s’avèrent un peu décousu. On pense notamment à « Sirenes » et « Poseidonis » qui, elle, avoisine les 12 minutes et qui fourmillent de bonnes idées mais partent un peu dans tous les sens. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pour le saxophoniste jazz français tant son trip cinématographique et original vaut la peine d’être souligné pour son audace.

Note: 6/10