Tom Misch n’a plus à présenter ces derniers jours. On ne s’en remet toujours pas de la divine claque que l’on s’est pris il y a deux années de cela avec son premier album solo Geography (chroniqué ici) qui était une belle démonstration de chill music. Cette année, le musicien multi-instrumentiste londonien décide de prêter ses forces avec le batteur et percussionniste britannique Yussef Dayes pour une collaboration 100% South London avec leur album What Kinda Music.
Sorti sur le label Blue Note Records, Tom Misch et Yussef Dayes partent à la source de leurs influences musicales communes qu’est le jazz. Et avec un soupçon de modernité sur des titres chaloupés et entraînants que sont l’introduction bien smooth mais encore « Festival » et « Tidal Wave » qui tombent à pic pour cette saison avoisinant les températures douces. Entre rythmiques élastiques et smooth menées aux baguettes de Yussef Dayes et instrumentations cotonneuses et chill par Tom Misch et son interprétation toujours aussi sensuel, il n’y a qu’un pas.
On s’imagine traverser la côte ouest en décapotable sur « Nightrider » en compagnie du rappeur Freddie Gibbs ou à contempler les étoiles sur les somptueux « Sensational », « Lift Off » et « I Did It For You ». What Kinda Music respire la quintessence de la chill music à la FKJ sur les rafraîchissants « Kyiv » et « Julie Mangos » en passant par le final « Storm Before The Calm » où Tom Misch et Yussef Dayes étonnent pour leur complémentarité sur ce disque collaboratif qui trouvera son bonheur pour toute oreille curieuse et attentive.
Note: 8.5/10