Il aura fallu d’un remix pour Lianne La Havas et de quelques beat tapes pour que Tom Misch s’impose définitivement sur la scène londonienne. Le musicien et guitariste jazz s’avère être un pro de la chill music, comme l’atteste son EP Reverie paru il y a maintenant deux ans (chroniqué ici). Maintenant que sa popularité monte en flèche, celui qui fait pâlir de jalousie toute l’écurie Roche Musique présente enfin son premier album du nom de Geography.
Avec toujours ce cocktail savoureux de hip-hop, de funk, de jazz et de neo-soul moderne aux douces saveurs électroniques, Tom Misch continue à nous envoûter de la même manière que nous l’avons connu avec des pièces pour les moins décontractées comme le romantique « Movie » conviant sa sœur Polly mais également l’aérien « Tick Tock » et « You’re On My Mind ». A travers son interprétation somptueuse, ses parties de guitare jazzy et ses influences allant du regretté J Dilla (la référence ultime) mais également Jamie Woon, D’Angelo et Mayer Hawthorne sans le falsetto qui va avec, on ne peut que s’en languir à travers ce Geography notamment avec la ballade acoustique du nom de « You’re On My Mind ». Il sait nous envoûter et nous faire rêver mais sait nous faire danser comme bon lui semble comme l’entêtant et rythmé « South Of The River » avec son riff de violon enjoué ainsi que le bien-nommé « Disco Yes » en compagnie de Poppy Ajudha et « Cos I Love You » rappelant quelque peu les sonorités de Kaytranada.
Bien évidemment, ce premier opus n’est rien sans ses guests et ils ont répondu présent. On retrouve la sensation future bounce GoldLink sur l’enjoué « Lost In Paris » ainsi que Posdnuos de De La Soul qui reste toujours au taquet sur les accents bossa nova de « It Runs Through Me » mais également son acolyte Loyle Carner qui reste à l’aise sur l’incroyable « Water Baby » qui sample « My Lady » de The Crusaders (samplé également sur le célèbre « La Fièvre » de NTM). Tom Misch n’hésite pas à rendre hommage à ses héros comme Stevie Wonder sur la reprise instrumentale de « Isn’t She Lovely » jouée à la guitare mais aussi à Patrick Watson sur « Man Like You ». Pour faire court, c’est un cocktail rafraîchissant et rêveur que nous concocte le musicien du South London et qui nous offre un travail fructueux et riche en sensations auditives.
Note: 9/10