Car Seat Headrest – Making A Door Less Open

Il aura fallu trois disques pour que Car Seat Headrest accède au panthéon des plus grands groupes indie rock américains de cette décennie. Le projet musical mené par Will Toledo a atteint des proportions dantesques avec leur dernier album Twin Fantasy remis au goût du jour, le plaçant sur un piédestal particulier. Ce n’est pas pour rien qu’il est attendu tel le Messie avec son nouvel album nommé Making A Door Less Open avec pleins de surprises à la clé.

Vous avez apprécié l’indie rock slacker teinté de punk et de bedroom-pop lo-fi auquel nous a habitué Car Seat Headrest avec ses derniers albums ? Et bien préparez-vous à faire vos adieux à ce groupe pour accueillir un nouveau groupe qui emprunte un virage surprenant mais attendu. Making A Door Less Open verra Will Toledo arborer un nouveau pseudonyme qu’est 1 Trait Danger, groupe qu’il a initié avec le batteur Andrew Katz, en allant puiser vers des sonorités beaucoup plus électroniques. Le choc se fait ressentir à l’écoute des morceaux comme « Weighlifters » en guise d’introduction pour la moins dance-punk mais encore « Can’t Cool Me Down » et le survolté « Hymn (Remix) » confirmant ce virage beaucoup plus synthétique.

L’influence de 1 Trait Danger se fait donc ressentir tant les sonorités EDM mais Will Toledo reste cynique et fataliste malgré tout. Il n’y a qu’à juger le morceau résolument punk nommé « Hollywood » où il envoie tout valser: « Hollywood makes me want to puke ! » mais qui aurait mérité d’être plus défouloir ou encore « Deadlines (Hostile) » (complété par une version plus électronique sous-titrée Thoughtful) et « Martin » avec l’arrivée inattendue d’une trompette faisant preuve d’auto-analyse et de colère face au monde qui l’entoure. Ces titres traduisant une sorte de retour aux sources pour Car Seat Headrest manquent un peu de punch et de vitalité par rapport à autrefois (on reste autant frustré par cette courte intermède folk nommée « What’s With You Lately ») et sont suivis par des moments plus expérimentaux avec « Life Worth Missing » aux synthés 80’s et le menaçant et statique « There Must Be More Than Blood » s’étirant sur 7 longues minutes où les émotions humaines deviennent de plus en plus complexes et donc incompréhensibles pour nos interlocuteurs.

En fin de compte, on ne lui en voudra pas d’emprunter ce virage plus électronique sur ce Making A Door Less Open. Cependant, les expérimentations et les influences de son projet 1 Trait Danger ayant pris le dessus s’avèrent pour le moins décousus et manquent de spontanéité. Au final, ce qu’il reste chez Car Seat Headrest est cette capacité de provoquer une émotion forte et d’ouvrir les yeux sur ce monde si froid qui nous entoure.

Note: 7/10