Deerhoof – Future Teenage Cave Artists

Personne ne pourrait s’asseoir à la table de Deerhoof et dire qu’ils ont essayé énormément de choses pendant 25 ans maintenant. Le groupe de San Francisco avait marqué les esprits en 2017 avec leur album Mountain Moves (chroniqué ici) riche en collaborations en tous genres. Deux années et demi plus tard, les voici de retour avec leur quinzième disque nommé Future Teenage Cave Artists.

Le nouvel album de Deerhoof ira une fois de plus élargir leur palette musicale et de montrer leur facette la plus délurée qui soit. Future Teenage Cave Artists place le curseur au niveau du rock expérimental bien noisy à la limite du shoegaze et escapades jazzy déglinguées avec des morceaux bien expérimentaux comme le prouve l’introduction mais encore « Sympathy For The Baby Boo » aux airs d’Abbey Road avec ses accents harmonieux et « O Ye Saddle Babes ». Avec la bande californienne, il faut toujours s’accrocher à leur trip riche en surprises.

La voix de Satomi Matsuzaki ainsi que de Greg Saunier (par moments) suffit pour nous guider durant ce voyage musical déjanté. Avec « New Orphan Asylum For Spirited Deepchildren » où la chanteuse et guitariste nous émeut avec son texte en guise de plaidoirie (« Why would you shoot my Bambis ? […] What did my Bambis did to you ? »). Quoi qu’il en soit, ce quinzième disque de Deerhoof semble être un fourre-tout musical bien complexe avec des ascensions dignes de The Lemon Twigs sur « Fraction Anthem » ou du plus menaçant « Reduced Guilt » avant que l’on retrouve vraiment du sens vers la toute fin avec l’instrumental au piano nommé « I Call On Thee ». Avec Future Teenage Cave Artists, la politique musicale de Deerhoof est celle-ci: tout détruire pour mieux reconstruire depuis pus de 25 ans maintenant.

Note: 7/10