Plus le temps passe, moins on a de l’espoir pour une éventuelle reformation de Fugazi. Parce qu’il est clair que ce n’est pas vraiment la priorité d’Ian McKaye, illustre tête pensante du groupe légendaire, qui continue à aller de l’avant. Aujourd’hui, il nous présente son nouveau groupe Coriky formé aux côtés de Joe Lally à la basse et d’Amy Farina au chant et à la batterie venant tous les deux de The Evens ainsi qu’un premier disque qui en découle.
Et à l’écoute, on se rapproche plus de The Evens que de Fugazi surtout sur des titres tels que « Clean Kill » qui ouvre les hostilités mais encore « Say Yes » et « BAM » où le trio marque son territoire d’emblée. Coriky ira privilégier l’énergie brute live sur « Hard To Explain » et « Too Many Husbands » qui sont riches en tension permanente.
À travers des riffs glorieux, des lignes de basse redoutable de la part de Joe Lally et des martèlements implacables menés à la baguette, le trio exprime ses revendications comme bon lui semble. Tantôt politique où l’on devine leurs appartenances sur « Inauguration Day » et « Have A Cup Of Tea » qui ont de quoi rappeler les dernières œuvres de Fugazi et tantôt social sur « Last Thing », Coriky frappe là où ça fait mal. Bien évidemment, Ian MacKaye est le principal auteur mais Amy Farina a également des choses à dire sur « Shedileeboop » qui ajoute un peu plus de tension avant de se libérer sur la fin avec un « Woulda Coulda » on ne peut plus apaisé. Avec ce premier disque, on adhérera rapidement à l’alchimie indéniable du trio par lequel Ian MacKaye s’offre une seconde jeunesse.
Note: 8/10
Retrouvez Coriky sur Bandcamp