Il aura fallu deux albums (chroniqués ici et ici) pour que Modern Studies accède au panthéon des groupes les plus prometteurs de la scène musicale écossaise. Le quatuor de Glasgow a de suite fait parler d’eux avec leur indie folk cosmique et riche en émotions qui se poursuit avec leur successeur qui se nomme The Weight Of The Sun.
Une fois de plus, le groupe mené par les têtes pensantes Emily Scott et Rob St John nous entraîne dans les hautes sphères avec de nouvelles compositions raffinées. Modern Studies nous embarque dans cette odyssée aussi bien pastorale que cosmique à l’image de « Photograph » qui ouvre le bal mais également de « Heavy Water » et de « She » qui montre une fois de plus l’alchimie du duo toujours aussi irrésistible.
L’indie folk cosmique de Modern Studies peut parfois se muer en outlaw country cosmique selon les humeurs avec « Signs Of Use », « Corridors » ou bien encore « Brother » tandis qu’ils naviguent vers d’innombrables contrastes. The Weight Of The Sun nous transporte autre part que sur Terre tandis qu’on se laisse submerger par ses arrangements de cordes sous-jacents et ses couches sonores venues d’ailleurs qui habillent entre autres la triptyque allant de « The Blue Of Distance » à « Jaqueline » tout comme sur le final céleste nommé « Shape Of Light ». Un troisième disque et un troisième sans faute pour le quatuor écossais qui continue de faire parler son originalité venue des hautes sphères.
Note: 8/10