Tout le monde était tombé sous le charme de Khruangbin il y a deux années de cela avec Con Todo El Mundo paru il y a deux années de cela (chroniqué ici). Suite à cela, la popularité du trio texan a monté en flèche en raison de sa fusion musicale entre rock psychédélique, thaï funk, disco, dub et world music que tout le monde s’arrache. Après un EP collaboratif avec le soulman local Leon Bridges, le trio revient enfin enflammer cet été du nom de Mordechai.
Une nouveauté se glisse dans ce disque. Khruangbin a cette réputation de nous entraîner avec ces compositions totalement instrumentales en traversant différentes contrées et différentes époques. Sur Mordechai, ils n’hésitent pas à incorporer le chant de la bassiste Laura Lee, voilà pour la nouveauté. C’est avec des titres tels que « First Class » qui ouvre le bal mais également les rythmés « Time (You and I) » et « If There Is No Question » qui ont de quoi rappeler le caractère éthéré et cinématographique des groupes comme BADBADNOTGOOD ou El Michels Affair.
Ceci dit, Khruangbin reste égal à lui-même lorsqu’il s’agit de nous emporter dans les quatre coins du monde avec les accents blues touareg de « Connaissais de Face » ou orientales voire anatoliennes de « Pelota ». Mordechai regorge de pépites en tous genres tellement le trio est dans son élément qu’il soit soulful (« One To Remember », « Dearest Alfred ») ou funky (« So We Won’t Forget ») montrant que le trio texan n’hésite pas à explorer de nouveaux recoins sans pour autant trahir ses origines. Et on en avait bien besoin pour ce début d’été et on n’est pas déçus.
Note: 8.5/10