En y réfléchissant, le second album de HAIM n’était pas à la hauteur de nos attentes. Il faut dire que Something To Tell You n’avait pas rencontré son public mais était-ce dû au fait que le niveau du second disque était trop élevé pour elles ? Quoi qu’il en soit, les sœurs Haim remettent les bouchées doubles avec un troisième disque qui se nomme Women In Music Pt. III.
Avec l’aide de leurs mécènes Ariel Rechtshaid et Rostam, HAIM nous offre un véritable road-trip musical consistant tandis qu’elle ouvre grand les portes de leur intimité. Et résultat des courses, ça fonctionne tellement Danielle, Alana et Este ont décidé d’aller droit au but avec la charmante introduction qu’est « Los Angeles » agrémenté d’un riff ode à leur ville natale. On pourra dire de même pour des titres aventureux et riches en sensations que ce soit « The Steps », « Up From A Dream » aux grosses distorsions et « Gasoline » qui indique clairement que ça ne va pas fort pour Danielle Haim, la parolière principale du trio.
D’autres morceaux à l’image de « 3 am » aux grooves R&B dignes des années 1990 ou du sombre « I Know Alone » devraient nous mettre la puce à l’oreille sur l’état de santé de la mamzelle. Entre la dépression qui l’a frappé après avoir le diagnostic de son partenaire et remises en question, il n’est plus question pour elle d’aller par quatre chemins. Que ce soit sur « Another Try » et « I’ve Been Down » ou encore sur les attaques misogynes qu’elles ont reçues dans le milieu de la musique sur « Man From The Magazine » et sur la sublime ballade de clôture qu’est « FUBT », HAIM retrouve l’ambition et la hargne d’il y a sept années de cela.
Meilleur album de HAIM ? N’ayons pas peur des mots. Women In Music Pt. III qui regroupe également de sublimes trouvailles comme « Hallelujah » co-écrit par le porté disparu Tobias Jesso Jr. ou encore « Summer Girl » qui est directement inspiré de « Take A Walk On The Wild Side » de Lou Reed. Les trois sœurs californiennes ont été directes sur leur discours tandis que les influences (soft rock, R&B, alt-country, pop-rock, indie pop, etc…) sont parfaitement distillées pour en faire un chef-d’œuvre instantané.
Note: 9.5/10