Vetiver – Up On High

Il aura fallu de six disques pour que Vetiver puisse faire sa route tranquillement. On avait d’ailleurs laissé le groupe indie folk de San Francisco avec leur disque Complete Strangers complètement policé et faisant entrevoir des influences on ne peut plus funk et power-pop et qui n’avait pas réellement rencontré le succès attendu. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et la formation du charismatique Andy Cabic est attendu au tournant avec son successeur nommé Up On High.

Ici, Vetiver revient donc aux sources en privilégiant les ballades indie folk pour lesquels ils excellaient dans la matière. Up On High verra donc Andy Cabic traverser les contrées ensoleillées et moins empreintes de mystère que par le passé avec comme principaux exemples « The Living End » en guise d’introduction ou bien encore « Swaying » et « All We Could Want » qui étonnent par leur calme étonnant.

Avec la participation d’Eric D. Johnson de Fruit Bats qui officie à l’orgue sur la majorité des morceaux tels que « To Who Knows Where », Vetiver nous étonne par ses compositions somptueuses qui nous font voyager sur la route 66 ou lorgner vers le Laurel Canyon au choix. Le groupe de San Francisco nous gâte avec de sublimes titres tels que « Wanted, Never Asked » ou encore « A Door Shuts Quick » et « Lost (In Your Eyes) » aériens et éthérés complètement à l’image de ce Up On High à la hauteur de nos attentes. On retrouve Vetiver au top de leur forme et c’est déjà ça le principal.

Note: 8.5/10