J Lloyd – Kosmos

En l’espace de deux albums, Jungle s’est imposé parmi l’un des plus grands actes de ces dernières années. On avait laissé la mystérieuse formation britannique avec un For Ever des plus remarquables et sentant bon les vacances (chroniqué ici). Et bien surprise ! Une des têtes pensantes du groupes, Josh Lloyd, se lance dans l’aventure en solo en se rebaptisant J Lloyd et présente sa première mixtape nommée Kosmos parue aujourd’hui ! Si ça, c’est pas un cadeau de l’été.

Pour cette mixtape, J Lloyd a décidé de frapper fort en mettant à profit son inventivité et son génie. Il propose 25 titres qui ne dépassent pas les 2 minutes 30 se complètent avec une atmosphère et un tempo d’un morceau qui influence sur le suivant. En soi, ce projet est un exercice sur un flux d’enregistrement en continu où chaque titre passe et prend de l’ampleur de façon naturelle mais c’est sans compter sur le talent de J Lloyd qui n’abandonne pas pour autant les influences soul qui ont fait le succès de Jungle.

Il serait quelque peu inutile d’énumérer tous les 25 tutres qui composent le tout de cette mixtape mais on appréciera tout de même des moments ingénieux (et infectieux si je ne puis dire) tels que « God Forgiving Souls » à « Gotta Work Harder » en passant par « If I Fall Under », « The Way I Feel About You » ou bien encore « Goodbye From Mother Earth » et « Call Me When You Need Me ». On navigue petit à petit vers l’au-delà avec des morceaux nous faisant graviter vers la stratosphère avec « You Work Too Hard » et « My Life Is On The Lawn » avant de redescendre sur Terre avec la touchante conclusion qu’est « Stay Home With Me » où rien n’est plus sûr que de rester chez moi par les temps qui courent.

Avec cette première mixtape qu’est Kosmos, J Lloyd fait parler ses talents en solo mais ne négligent pas pour autant toute la versatilité qui a fait la réputation soulful de Jungle. À écouter impérativement et religieusement.

Note: 7.5/10