En conservant son rythme d’un album tous les deux ans, L.A. Salami continue de faire son nid sur la scène britannique. Il faut dire que le musicien londonien avait impressionné son auditoire avec son The City of Bookmakers deux ans plus tôt. Et bien, quelque chose nous dit que l’on n’a rien entendu car voici venir son successeur nommé The Cause of Doubt & A Reason To Have A Faith.
Lookman Adekunle Salami, de son vrai nom, continue d’élargir son spectre musical tout en dépeignant la Grande-Bretagne faisant face à une période chaotique avec le mongol Boris Johnson au pouvoir. S’ouvrant sur le morceau-titre qui s’étire sur dix minutes, le natif de South London ira voir ses influences dylanesques diluées sous des sonorités psychédéliques et entraînantes tout comme sur la sublime suite qu’est « When You Play God (The 2018 Copyright Blues) ». Plus expérimental, ce nouveau disque de L.A. Salami ira jouer vers d’autres sonorités pour notre plus grand plaisir.
On pourra également citer « Dear Jessica Rabbit » et le plus racé « Things Ain’t Changed » pour témoigner de la versatilité musicale de L.A. Salami qui vire aussi bien vers Captain Beefheart que Velvet Underground en passant par le garage-rock, le hip-hop et la folk psychédélique non dénuée de groove. Entrecoupés par des bidouillages de radio et de conversations philosophiques, les morceaux s’enchaînent mais ne nous manquent pas de nous enivrer comme « The Cage » des plus hypnotiques en passant par le final vibrant du nom de « The Talis-Man on The Age Of Glass (Redux) » qui ne dénatureront en aucun cas sa poésie et ses positions par rapport à son pays d’adoption qui assure une transition qui ne fait pas beau à vour. Et en ce sens, The Cause of Doubt & A Reason To Have A Faith est à coup sûr son disque le plus passionnant de sa discographie à ce jour.
Note: 9/10