Au milieu d’actes légendaires comme Biga* Ranx, Atili ou encore Manudigital et Stand High Patrol, la scène reggae digital se porte bien dans l’Hexagone. Mais beaucoup d’entre nous ont tendance à passer à côté d’O.B.F. qui reste constant dans leur univers musical. Le soundsystem français nous offre du dub de qualité comme le prouve son nouvel album du nom de Signz.
Et c’est dire que l’O.B.F. Soundsystem nous offre un album complètement massif. Avec ces 22 titres, le collectif nous en met plein les oreilles avec des tueries reggae digital et dub sans oublier sa ribambelle d’invités comme Nazamba qui assure l’introduction ainsi que ses interludes mais également Charlie P sur « Ina This Ya Time » (où l’on retrouve également Irah et Killa P) et « Bubble ». On notera également Tippa Irie qui brille sur l’hymne rassembleur du nom de « I’m An African » ainsi que Sr Wilson sur « Party Ram » et Aza Lineage sur « Rebel Dawtaaz » qui se joignent à cette grande party dubabdub pour notre plus grand plaisir.
Si la première partie de Signz fut orienté dub avec des sonorités hip-hop, O.B.F. nous entraîne petit à petit cers des territoires beaucoup plus stepper et saccadées dignes de Panda Dub. On retrouve ainsi la voix déformée de Biga* Ranx sur des productions rétrofuturistes de « Driva (No GPS Mix) » (que l’on retrouve sous une autre version sur son album Sunset Cassette) et de « Under Pressure » ou encore Pupajim qui n’a rien perdu de ses origines sur « Water ». Le collectif nous offre ainsi un grand disque où les anciennes et nouvelles générations comme Joseph Lalibella qui est convié sur « Born Ina Fire » ainsi que Daddy Freddy et Junior Roy étant sur « My Sound » en faisant de Signz un testament de leur univers riche en sensations toujours aussi placé sous le signe du vert-jaune-rouge.
Note: 8.5/10