Si il y a une légende qui refuse de raccrocher les gants, c’est tout simplement Paul Weller. Depuis la parution de son quatorzième album que fut True Meanings paru deux ans plus tôt, le britannique continue son bonhomme de chemin et revient nous accompagner pour cet été avec son successeur nommé On Sunset.
Une fois de plus, le leader de The Jam nous fera voir de toutes les couleurs sur ce disque aux riches influences. Débutant par un « Mirror Jam » qui nous enivre pendant sept longues minutes, la pop psychédélique sucrée à laquelle nous a habitué Paul Weller prendra des tournures synthétiques et atmosphériques afin de mieux nous envoûter. De quoi débuter ce On Sunset sur de bons auspices avec également les allures 1960-1970 du soulful « Baptiste » et « Old Father Tyme » plus funky qui prendront la relève.
Comme dit plus haut, on n’est jamais au bout de nos surprises sur ce quinzième album de Paul Weller. Impossible de ne pas succomber aux perles pop sucrées savamment orchestrées que sont le dépouillé « More » invitant Pandora Burgess du SuperHomard à ses côtés mais également « Equanimity », « Village » et « Walkin’ » montrant que le britannique reste toujours vaillant lorsqu’il s’agit de nous envoyer de belles vibes ensoleillées en musique. S’achevant avec un « Rockets » d’une beauté à couper le souffle, On Sunset fait parti des disques à garder sous le coude pendant cette saison estivale qui nous permet de respirer un peu.
Note: 9/10